Logo

LE PIN DES LANDES

Scierie

La forêt landaise appartient au massif des Landes de Gascogne, le plus important massif forestier d'Europe (plus de 1 millions d'hectares) .

    Le pin des Landes est une essence résineuse, dont les principales caractéristiques physiques sont les suivantes :
  • Bois peu nerveux ;
  • Densité : mi-lourd (570/600 kg / m3)
  • Dureté : mi-dur.
    • Ses propriétés confèrent au parquet en pin des Landes :

    Une longue durée d'usage :Résistance à l'usure du temps et des passages, aux poinçonnements, aux agents chimiques (un simple ponçage donnera d'ailleurs au parquet un aspect neuf ; un changement de lames est possible sans avoir à refaire la pièce et pratiquement sans que cela se voit) ; il conserve son aspect tout au long de sa vie.

    Un confort satisfaisant :il est souple au pas, ne donne pas une impression désagréable de dureté ; son isolation phonique est bonne (les bruits d'impact : résonance des pas, chute d'objets, etc..., sont amortis), de même que son isolation thermique.

    Une ambiance saine :Au point de vue hygiène il ne provoque aucune allergie, ne retient pas la poussière, donc ne constitue pas un milieu microbien.

    Un aspect décoratif :Leur teinte confère aux parquets et lambris en pin une note sobre mais, en même temps, chaude et décorative, qui s'harmonise avec tous les styles d'habitations et de mobiliers.

    En effet, les lames sont veinées avec des tons gradués et forment une surface plus variée qu'un revêtement uniforme ou géométrique. De plus, de tous les revêtements bois, le pin maritime est le seul à être de teinte claire, donnant aux pièces davantage d'éclairage.